Forum de l’enseignement

Catégories :

Le 7 juillet 2021 après-midi s’est tenu le 2ème Forum Enseignement de Télécom Paris sur le thème « Présence et enseignement » (de la présence, son importance pour enseigner, apprendre et socialiser et sur les possibilités de l’inclure mettre de la présence dans les différentes modalités pédagogiques). Ce forum a été riche en échanges, idées et participation : merci de vos contributions !

Retrouver les temps forts du forum :

Ouverture du forum par Nicolas Glady et rapide bilan de cette année (DE-DSI) – slide

Retours d’expérience des Collègues > vidéo (lien interne)

  • Bethany Cagnol : Les compétences en communication professionnelle peuvent être enseignées en ligne. Mais comment ?
  • Jean-Christophe Cousin : TPs de propagation RF et optique: mode distanciel synchrone et asynchrone
  • Saïd Ladjal : Retour sur un cours totalement hybride en première année: influence du contexte
  • Rémi Sharrock : MOOC et présence (usage d’un mooc en cours et quelle présence pour l’enseignant)

Conférence participative Présences-alliance : repères pour un design pédagogique soutenant le pouvoir d’agir (*) de Didier Paquelin (professeur titulaire Université Laval (Québec)slideVidéo (lien interne)

Restitution des challenges et conclusion du Forum 2021 par Bertrand David – vidéo (lien interne)

(*) Présences-alliance : repères pour un design pédagogique soutenant le pouvoir d’agir- Didier Paquelin

Les mois écoulés ont remis sur le devant de la scène pédagogique la question de la présence interrogeant l’articulation présence/distance. Les observations et les analyses réalisées alimentent les débats, les unes mentionnent une amélioration des interactions, des résultats aux évaluations, alors que d’autres évoquent une dégradation de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.  Didier Paquelin nous invitera à partager une analyse critique et distanciée sur cette articulation. Nombreux sont les auteurs qui rappellent l’importance, voire la nécessité, des interactions (Hattie), des présences (Garrison, Weissberg), ancrant leur propos dans une approche sociale de l’apprentissage. Cette notion de présence dépasse le simple fait que des personnes partagent le même espace-temps, par exemple dans un amphithéâtre. Il y a bien longtemps que le constat a été établi, que cette présence physique peut cohabiter avec une absence cognitive.

Les récentes situations vécues confirment l’importance de la relation comme présence « à l’autre » dans une dynamique d’apprentissage construite dans l’articulation de multiples présences (affective, cognitive, éducative, environnementale, pédagogique, personnelle, physique, sociale). Quelques unes des questions explorées :

  • Dans un contexte alternant des temps en présence et à distance, quels principes pragmatiques établir pour un design pédagogique d’une expérience d’enseignement et d’apprentissage pertinente et efficace pour tous ?
  • Quel type de relation entre l’enseignant et l’élève assure une interaction de qualité et qui engage ?
  • N’est-il pas aujourd’hui nécessaire de faire alliance pédagogique ? c’est-à-dire de construire une relation entre les parties engagées dans l’apprentissage basée sur la confiance.
  • Quels signes de présence créer à distance pour établir des liens entre enseignants et apprenants et entre apprenants ?

Retour sur le 1er Forum de l’enseignement 2020

Retour en image : résumé des temps forts du 1er forum (video)

Vidéo (1ere partie )
Ouverture de Nicolas Glady, Bertrand David
Retour d’expérience des Enseignants et enseignants-chercheurs :
vidéo
– Myriam Davidovici : Travailler en groupe d’élèves à distance
– Aslan Tchamker: Enseigner & évaluer les mathématiques à distance
– Laurent Decreusefond : Les maths à distance et ses contraintes : outils, activités et évaluation…
– Maria-Teresa Guilbert : Pôle Langues
– Laurent Sauvage : Activités scénarisés avec Wooclap : interaction et motivation
– Cedric Ware et Isabelle Zaquine : évaluations en distanciel – Physique

Vidéo (2ème partie)
Conférence Christelle Lison, professeure titulaire à l’université de Sherbrooke (Canada)
Atelier