Quels profils d’élèves attendus à la sortie de la prépa MP2I  ?

Catégories :

Avec un emploi du temps très similaire aux classes de MPSI/MP, les sciences occupent une place importante dans le programme de la nouvelle la prépa MP2I/MPI (Mathématiques, physique, informatique et ingénierie). L’enseignement de mathématique de MPI est identique à celui de MP, l’enseignement de physique de MPI est proche de celui de MP (avec 30 minutes hebdomadaire supplémentaires en MPI par rapport à la MP). La principale différence entre MPI et MP réside en informatique : les heures de chimie et de sciences industrielles de MP disparaissent au profit d’un volume plus conséquent en informatique.

Dans le détail, l’enseignement scientifique en MP2I/MPI est constitué en moyenne de 12 heures de mathématiques, 7 heures de physique et de 5h30 d’informatique (hors colles et DS). Les heures et programmes de français-philosophie, de langue et de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont les mêmes que dans toutes les autres filières. Cette palette de matières formera un profil d’étudiant pluridisciplinaire mais beaucoup plus solide en informatique. La MP2I, conçue pour suivre l’évolution du monde du travail et pour s’aligner aux nouveaux métiers dans le numérique, devrait préparer des candidats ingénieurs davantage intéressés par les métiers d’expertise en informatique dans les domaines du numérique tels que l’IA, la cybersécurité, le cloud et les réseaux, l’IoT’s et les systèmes embarqués ou le big data…

Le programme d’informatique de la filière MP2I/MPI sera nettement plus ambitieux et plus large que celui du tronc commun des autres filières scientifiques. Il comprend une grosse part d’algorithmique, structures de données et méthodes de programmation. Il aborde aussi la gestion de la mémoire, la concurrence, la logique ou encore les langages formels. Ce programme est enseigné à l’aide des langages C et en OCaml uniquement. Les étudiants de MPI utiliseront également Python comme langage de calcul dans les cours de physique. 

Le concours commun Mines Ponts ouvrira une voie dédiée à la filière MP2I dès 2023. Sur un format proche des épreuves du concours MP, le concours MPI comportera spécifiquement deux épreuves écrites d’informatique à l’admissibilité et une épreuve longue à l’oral pour l’admission. Avec la réforme de l’enseignement de 2023, l’école se prépare dès à présent à des nouveaux cursus adaptés à ces étudiants. L’assiette de recrutement à Télécom-Paris est déjà très variée et s’ouvrira à des profils de plus en plus hétérogènes. Diverses actions (Ateliers Compétences, GT Réforme, GT thématiques) sont déjà en place pour accueillir au mieux les nouveaux profils et pour que leur intégration dans nos murs soit une vraie réussite.

En terme de volumes, à la rentrée de septembre 2021, la filière MP2I avait ouvert dans 26 établissements en France (contre 179 classes de MPSI, 203 classes de PCSI et 66 classes de PTSI). Quatre classes supplémentaires ouvrent en 2022.