Début février, le défi écologique proposé par « Ma Petite Planète » (MPP) a été lancé au sein de Télécom Paris. Une partie de l’équipe de la DE a testé pour vous ce challenge.
Ma petite planète, c’est quoi ?

MPP est une association qui propose de réaliser une compétition constituée de défis écologiques L’objectif de ce défi est :
- de sensibiliser aux enjeux écologiques
- de faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de notre belle planète avec des petits gestes au quotidien
Les enjeux environnementaux sont de plus en plus pris en compte dans les programmes de formation, le programme ingénieur ne fait pas exception. Dans un cadre pédagogique, le jeu proposé par MPP pourrait permettre de sensibiliser les étudiants de manière ludique aux enjeux environnementaux de leur pratique de tous les jours.
Le défi pourrait d’une certaine manière compléter l’action de la fresque du numérique qui a pour objectif de comprendre les enjeux environnementaux du numérique.
Le jeu pour sensibiliser aux enjeux écologiques
Le jeu prend la forme d’une compétition amicale de 3 semaines autour de défis écologiques concernant la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité ou Do It Yourself (fait par soit même ). La création des défis supplémentaires donne de point bonus.
L’objectif du jeu est de valider un maximum de défis en faveur de la planète et d’éviter ceux en défaveur de la planète. En validant des défis, vous pouvez gagner des badges, tel quel : « connecté.e à la réalité », « l’ami.e des coquelicots » ou « l’homme zéro-déchets ».
À travers ces défis, les participants pourront comprendre leur impact écologique et les petits gestes pour les réduire. Ces défis soient individuels, certes, mais les participants rejoignent une équipe pour discuter, se motiver et échanger les gestes faits.
Ça vous tente ?