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L'actu de la DE & Pôle Pédagogique
octobre 2024
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Rentrée 2024-2025, une année devant nous!
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Chères collègues, chers collègues, Bien que la période soit propice — en l’absence de directeur, sans signature définitive du projet l’IA Cluster d’IP Paris,… — aux « décisions dans l’incertain » [1] la direction de l’enseignement vous propose d’être associés à de très beaux projets pour notre école ! Des nouvelles de notre dynamique d'évolution. En 2023-24 nous avons mis en place une nouvelle première année (nouveau cours en Tsé, refonte des cours d’informatique, restructuration des projets, introduction des activités physiques, semaine intersemestre, nouveau cours entrepreneuriat, autonomie des apprenants, travail sur l’offre en langues, …), nous nous sommes appropriés davantage l’approche compétence (nouvelle fiche RNCP, nouvelles fiches UE, introduction dans les évaluations de stage ingénieur).
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Cette année passée a également été jalonnée de belles réussites comme la mise en place du double diplôme avec Science Po ou encore, sur le plan des mastères spécialisés d’un travail approfondi sur les programmes et le renouvellement des fiches RNCP. Merci à tous les acteurs, enseignants-chercheurs et personnels de la DE pour cette belle dynamique !
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Elle se poursuit en 24-25, avec en particulier la poursuite nos évolutions en cycle ingénieur en travaillant sur le cycle master (2A-3A) où se posent la question du périmètre du tronc commun, de l’émergence/restructuration de nouvelles spécialité et du développent de l’évaluation des compétences par les situations d’apprentissage et d’évaluation.
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Des perspectives passionnantes où notre intelligence collective sera notre levier fort pour avancer et proposer des cursus toujours plus adaptés aux enjeux scientifiques et technologiques actuels et tournés vers les étudiants et leurs apprentissages. Le tout, au service « d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement ».
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Merci d’avance à tous celles et tout ceux qui nous rejoindront dans les GT et comité qui élaborent, conçoivent et fabriquent ce futur de nos formations !
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[1] citation du livre de Valérie Fernandez et Thomas Houy
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Dans les cuisines de la DE:
Le règlement scolaire
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L'un des sujets sur lesquels porté par la DE cette année, porte sur l'évolution du règlement scolaire visant à offrir un cadre plus simple et plus lisible que le règlement actuel.
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Il est prévu que le texte soit finalisé l'an prochain, avec pour objectif une mise en œuvre effective dès la rentrée 2025-2026.
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Cette révision reflète une volonté d’adaptation et de clarification des règles, facilitant ainsi leur application et compréhension au sein de Télécom Paris
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Les chiffres de la rentrée : un bilan du recrutement 2024-2025
La stratégie de recrutement s’est concentrée sur l’élargissement des voies d'accès, notamment avec le renforcement des filières de classes préparatoires (MPI, MP, PC, PSI) et l'arrivée des nouveaux élèves issus de BUT3. Ce positionnement permet de recruter des étudiants venant de parcours diversifiés, ce qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de diversité des profils. Le recrutement des internationaux a également été renforcé, surtout dans les voies de doubles diplômes et des échanges avec des universités partenaires.
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Cette année, l'école a accueilli 228 étudiants nouvellement recrutés en 1A, avec une répartition incluant 203 FISE (formation initiale) et 25 FISEA (formation initiale sous statut d'apprenti). L’augmentation de places pour la filière MPI en CPGE, avec plus de 30 places offertes, a permis de stabiliser l’assiette de recrutement. Le recrutement en L3 reste difficile en raison de la concurrence entre écoles pour un vivier limité. Des élèves internationaux, au nombre de 7, sont également recrutés en 1re année.
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Le recrutement en 2e et 3e année a une tendance générale qui reste stable avec un total de 109 élèves, dont 11 polytechniciens.
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Les Masters Spécialisés ont également vu des évolutions, avec des taux d’admission variables selon les domaines. Les formations en IA, Big Data et en Cybersécurité sont les domaines les plus choisis par nos candidats et reflètent un recrutement actif et adapté aux enjeux actuels.
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Zoom
Audit de la CTI pour la formations d'ingénieur
Le cycle ingénieur de l'école est audité le 5 décembre prochain par la Commission des Titres d'Ingénieur. À cette occasion, l'équipe d'audit (5 personnes) menée par Marie-Madeleine Le Marc viendra rencontrer les différentes parties prenantes de la formation d'ingénieur de l'Ecole : membres de la direction, enseignants-chercheurs et enseignants, élèves, anciens élèves, partenaires institutionnels et entreprises, employeurs... En préparation de cette visite, un rapport d'auto-évaluation ainsi qu'une centaine de documents "éléments de preuve" ont été remis à la CTI.
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Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir été sollicités pour cela, merci à vous!
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C'est la 5ème édition et chaque année, nous cherchons toujours à innover et à challenger le programme pour que les étudiants y trouvent ce dont ils ont besoin.Cette année, en plus des traditionnels séances individuelles de relecture de CV par des alumni et simulations d'entretiens offertes par des entreprises partenaires, nous avons opté pour deux séances nouvelles : une table ronde relatives aux tests techniques de plus en plus demandés aux étudiants pendant leur process de recrutement et un test d'orientation pour les Ingénieurs (1A) pour qu'ils se projettent dans une voie professionnelle en accord avec leurs valeurs et attentes. Il est basé sur le Big Data et des modèles de psychologie moderne scientifiquement validés et brevetés.
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FOCUS : étudiants en situations d'handicap
Après une augmentation régulière de 13 à 28 étudiants en situation de handicap entre 2021 et 2024, le nombre prévu pour 2024-2025 est de 25. Pour cette année, la répartition est la suivante : 5 en première année (1A), 8 en deuxième année (2A), 9 en troisième année (3A) dont 3 en mobilité à l'étranger, et 4 en mastère spécialisé.
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À Télécom Paris, plusieurs actions de sensibilisation au handicap sont mises en place cette année. Un amphi de sensibilisation a été organisé pour les étudiants primo-arrivants et des formations en Premiers Secours en Santé Mentale.
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Dates importantes à venir :
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Le 3 décembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'école mettra l'accent sur l'IA et les nouvelles technologies au service du handicap, avec une table ronde et une conférence animée par Joseph Schovanec, philosophe et écrivain autiste.
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Enfin, du 3 au 5 décembre, le CRDN mettra également le handicap à l'honneur en exposant des ouvrages sur ce sujet. Ces ouvrages sont dès à présent disponibles et peuvent être empruntés.
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Les retours des élèves sur l'enseignement
L'an dernier, l'évaluation des enseignements par les élèves a été adaptée pour accompagner la réforme de la 1ère année. Des questionnaires modifiés par les enseignants en fonction de ce qu'ils souhaitaient vérifier dans leur enseignement ont permis d'obtenir des retours de la part des élèves sur les nouvelles UE mises en place. En moyenne 46% des élèves se sont exprimés sur les 23 UE de la BCI et les 11 nouvelles UE de l'intersemestre. Les retours sont globalement positifs avec des suggestions d'amélioration (mise en pratique, densité etc.). Les bilans rédigés par les équipes enseignantes et le bilan global présenté par le pôle pédagogies lors du comité d'enseignement d'octobre sont accessibles ligne. En savoir plus
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Côté pédago : s'informer, se former et publier ...
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Ateliers pratiques de pédagogie (échanges entre pairs)
Prochaines formations à destination des enseignants des écoles d'ingénieur du réseau RACINE ParisTech (plus d'info) :
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- 13/11/2024 matin : Concevoir et utiliser les grilles critériées (outil pour évaluer) s'inscrire avant le 6/11 ici
- 26/11/2024 matin : Animation d'un enseignement (complet)
- 26/11/2024 après-midi : Design pédagogique, la scénarisation d'un cours S'inscrire avant le 21/10 ici
- 10/12/2024 : L'approche par compétences : qu’est-ce que ça change pour mon enseignement ? S'inscrire
- 16/01/2025 : S’initier à l’apprentissage par problème S'inscrire
La 11ème Ecole d'hiver de pédagogie MEDIANE pour les enseignants des écoles des Mines et des Télécom portera sur “Motiver, être motivé et trouver du sens” Elle a lieu du 21 au 24 janvier 2025 à Annecy. Informations. S'inscrire avant le 25 octobre : mail rh-formation@telecom-paris.fr
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Publier oui et aussi sur son enseignement ...
Vous souhaitez publié sur un retour d'expérience lié à votre enseignement ? L'excellent colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur a lancé son appel pour 2025 Info et appel à communication (Proposition pour le 15 janvier 2025).
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A noter dans vos agendas
Mardi 10 décembre après-midi : Forum de présentation des filières de 2ème année Jeudi 12 décembre matin : Forum de présentation des options de 3A et des masters M2 Jeudi 19 décembre 13h30 : Jury de diplomation des ingénieurs promo 2024
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Comités de l'enseignement à venir
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- Jeudi 23/01/2025 - 13h30. Salle du Conseil 0B05
- Jeudi 20/03/2025 - 13h30. Salle du Conseil 0B05
- Jeudi 17/04/2025 - 13h30. Salle du Conseil 0B05
- Jeudi 19/06/2025 - 13h30. Salle du Conseil 0B05
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