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L'actu de la DE - MAI 2025

L'édito

L’enseignante et l’enseignant Télécom Paris s’affairent à des métiers à tisser complexes dont les fils à tirer n’ont souvent ni la même couleur ni le même calibre. Alors bravo à celles et ceux qui tressent patiemment leur formation à l’enseignement, à la pédagogie, à celle et ceux qui au-delà de leur séance de kickoff, vont participer à des ateliers des maisons IMT ou Paristech, à celles et ceux qui exposent leurs toiles en cours de réalisation lors du forum de l’enseignement ou encore celles et ceux qui contribuent, dans nos groupes de travail, à confectionner l’écheveau de notre future formation d’ingénieur. Certaines de ces pelotes se déroulent dans ce numéro de l’actu de la DE !

En parlant de notre cycle ingénieur, la nouvelle 1A tourne depuis la rentrée 23-24 et la trame de la suite de la réforme est ancrée dans une lettre de cadrage validée en comité de l’enseignement, sous-tendue par l’approche compétence et élaborée à plusieurs mains par le GT réforme. La lettre c’est un moyen pour vous de s’informer rapidement du travail que nous allons mener collectivement dans les prochaines années.
Enfin, dans un contexte d’emploi généralisé des IA par les étudiants, merci au département Langues & Culture d’avoir partagé avec nous leurs démarches et à Isabelle Garon d’avoir travaillé à l’évolution de l’ancien « PACE » transformé en « Documenter l’expérience humaine ». Tous les questionnements sous-jacents nous poussent à mettre en place une réflexion à long terme au sein de l'école : que devient l’évaluation des apprentissages ? Quelles compétences pour un ingénieur équipé avec l’IA ? Quelle forme d'enseignement lorsque l’IA s’avère parfois un excellent pédagogue, qui sait s’adapter à chacun ? mais aussi quelle IA pour accompagner les services supports ? Pour répondre aux questions des étudiants ?

Au plaisir de vous partager avec vous sur ces sujets et bien d’autres !

Double diplôme SciencePo / Télécom Paris

Télécom Paris et Sciences Po ont signé le 3 septembre 2024 un double diplôme proposant une triple expertise unique (sciences sociales, management, ingénierie numérique) afin de répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe. Le cursus s’appuie sur les masters de l’École du Management et de l’Impact à Sciences Po et sur les spécialités (filières) de 2e année du cycle ingénieur de Télécom Paris.
Il aborde des sujets numériques pertinents (IA, Cybersécurité, souveraineté) pour les stratégies d’entreprises, des organisations et des pouvoirs publics.
Il s'inscrit dans la continuité d'une collaboration établie par Valérie Fernandez avec SciencesPo.

Pour la rentrée 2025, la première promotion recrutée sera constituée de 14 élèves issus de nos deux établissements ainsi qu'une élève issue de la double licence "IA et sciences des organisations" de l'Université Paris-Dauphine.
La première année se déroulera à Sciences Po et les suivantes à Télécom Paris.
De nouveaux profils d'élèves que nous allons ainsi accueillir à l'école! Plus d'informations ici.

Zoom : Nos enseignants à l'honneur

Le parcours Pédagogie des nouveaux, un premier bilan

Lancé fin 2022, le parcours Pédagogie pour les enseignants-chercheurs nouvellement arrivés vise à développer une culture pédagogique partagée à l'école et à enrichir ses pratiques d'enseignement. Ce parcours individuel, adapté selon l'expérience de chacun-es, s’étale sur une période de trois ans et est reconnu institutionnellement.
Quelques éléments saillants du bilan du parcours des 2éres promotions présenté lors du comité d'enseignant d'avril :
  • les 37 enseignant-e-s-chercheurs sont bien engagé-e-s dans leur parcours
  • Les formations choisies sont variées dans leur thème comme leur format (ex : ateliers sur l'IAG en enseignement, sciences cognitives et enseignement, évaluation des apprentissages, l'engagement des élèves, modules de formation en ligne, école MEDIANE etc.),
  • La capacité d'adaptation du parcours s'est enrichie au fil des demandes (ex : accompagnement de problématiques spécifiques et observation de cours par le pôle pédagogies; adaptation du parcours pour les anglophones etc.)
Le enjeux pour la suite : enrichir encore l'offre pour les anglophones (30% des recrutés) et ajuster dans le temps le parcours.

Bienvenue à la 3ème Promo de nouveaux EC à Télécom !

Nous avons accueilli le 27 mars dernier la 3ème promotion des EC marquant ainsi le début de leur parcours de formation en pédagogie. Animée par le Pôle Pédagogies cette journée Kick off a rassemblé 8 nouveaux EC qui ont approfondi les enjeux de l'alignement pédagogique, discuté des questions d'enseignement et exploré différentes modalités pédagogiques pouvant être intégrées dans leurs futurs cours. Bienvenue !

Prix « Engagement Pédagogie et Enseignement »

Candidatez avant le 15 juin prochain !

Ce Prix EPE (5ème édition) reconnait l'engagement des enseignants (mise en lumière de l'équipe et du dispositif pédagogique et financement). Pour candidater : informations et dépôt - soutien de vos candidatures par pedagogie@telecom-paris.fr
Cette année, il y a 3 prix :
  • Le prix du jury qui récompense une initiative collective ayant un fort impact pédagogique et une mise en œuvre structurée (inter-écoles, interdisciplinarité, dimension européenne, mutualisation, volume d’ECTS, etc.).
  • Le prix « dispositif émergent » qui met en lumière une approche pédagogique audacieuse ou expérimentale, apportant une réponse originale à un besoin émergent.
  • Le prix « coup de cœur » qui distingue un projet ayant particulièrement marqué les étudiants et le jury par son caractère inspirant ou transformant.

Forum de l'enseignement 2025

Le 3 avril dernier, 25 enseignants de Télécom Paris ont participé au 5ème Forum de l'Enseignement " De l’élève à l'ingénieur : regards sur l'action". Nous avons eu le plaisir d'accueillir Benoît Raucent (professeur et président du Louvain Learning Lab, UCL) qui, lors d'une conférence interactive, a partagé quelques pistes pour contextualiser les enseignements, placer les élèves au cœur de leur apprentissage et soutenir le travail dans des situations proches du monde professionnel.
Quatre retours d'expériences d'enseignants de Télécom ont contribué à la richesse des échanges, merci à Marc Jeanmougin, Mathieu Fontaine, Radu Dragomir et Jean Le Feuvre. Le replay est en ligne Ici et

Workshop pour les enseignants anglophones de Télécom:

Les techniques de retro-action

Dans le cadre du développement de son offre de formations à destination des enseignants-chercheurs anglophones, le Pôle Pédagogies a lancé en mars son premier atelier en anglais : Engaging students actively: Strategies to overcome barriers and boost learning in the classroom.
Animé en petit groupe, cet atelier a réuni six participants autour de réflexions sur l’engagement étudiant. À travers des échanges riches et un partage de pratiques concrètes, les participants ont identifier les bénéfices d’une pédagogie active, analyser les obstacles à la participation des étudiants en cours et explorer des techniques de rétroaction adaptées au contexte pour soutenir l’engagement et favoriser l’apprentissage.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à proposer des ressources et des espaces de développement pédagogique accessibles aux enseignants anglophones de Télécom Paris.

Invitation aux 12 ans du réseau Racine ParisTech ! Retours d'expérience et prix des enseignants engagés

Le réseau RACINE est porté par ParisTech et Télécom Paris et accompagne les enseignants et enseignants-chercheurs des écoles d’ingénieurs dans la professionnalisation de leurs pratiques pédagogiques. Pour répondre à leurs attentes de formation concernent la conception, l’organisation et l’évaluation pédagogiques, et plus récemment, l'IA dans l'enseignement, RACINE privilégie des ateliers au format dynamique, mêlant mises en situation et interaction entre pairs de disciplines différentes. Depuis 12 ans, le réseau connaît une croissance continue du nombre d’enseignants formés (dépassant la centaine de participants annuelle). Il développe désormais des formats hybrides et des ateliers de niveau avancé dans lesquels se retrouvés les enseignants. Il s’impose aujourd’hui comme un acteur clé de l'innovation pédagogique en école d'ingénieurs.

Le 13 mai, Racine vous invite à fêter ses 12 ans ! inscrivez-vous pour y assister (lieu : AgroParisTech, Palaiseau) :
  • 10h30-12h : visite d'espaces pédagogiques de 3 écoles à Palaiseau (Plate-forme de TP à l'IOGS - FabLab, ELab, AnticipLab etc. à Télécom Paris - Bulle pédagogique, halle technologique etc. à AgroParisTech) : s'inscrire
  • 14h00 : Racine a la douzaine ! (Retours d'expérience, table ronde, prix de l'engagement, atelier au choix): s'inscrire

Point sur le LMS Moodle IP-PARIS

Pour rappel, le projet de la nouvelle plateforme de formation LMS Moodle IP-Paris suit son cours. L’ouverture généralisée est prévue pour la rentrée 2025, à destination de l’ensemble des personnels et des étudiants.
Au niveau d’IP Paris, la migration des cours de l’École polytechnique et de l’ENSTA est également en cours. La plateforme commune à nos écoles vise à regrouper l’ensemble des formations dispensées relevant directement d’IP Paris, ainsi que les formations propres à chaque école.
La première phase du projet, lancée en novembre 2024, a permis de recueillir les besoins spécifiques, de tester des cours pilotes, d’initier des actions de communication interne, et d’ouvrir un accès en mode démo afin de faciliter la prise en main.
La seconde phase, actuellement en cours, consiste en l’intégration technique des systèmes d’information et la migration progressive des cours depuis la plateforme eCampus vers la plateforme IP-Paris.
La migration des cours est prévue pour la fin du mois de mai. Nous vous communiquerons prochainement la date précise afin que vous puissiez vérifier et tester vos cours sur la nouvelle plateforme.
Nous organiserons également une réunion d’échange en visioconférence le vendredi 13 juin, de 12h30 à 13h30, pour faire le point sur cette migration.
Nous vous rappelons que la plateforme Moodle sera ouverte à l’ensemble des usagers (étudiants, enseignants et personnels) en septembre 2025.

Zoom : Vu pour vous

Pictogrammes et utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement en technologies éducatives De l'Université de Québec a mis en place un système de pictogrammes permettant d’indiquer le niveau d’utilisation de l’IAg dans les productions. Cela permet de :
  1. Mieux informer les utilisateurs sur les spécificités de l’utilisation de l’IAg.
  2. Encourager la clarté et la responsabilité dans la production des contenus.
  3. Différencier les niveaux et types d’interventions pour une meilleure compréhension des pratiques employées.
Voici les détails des quatre niveaux:
Vous pouvez les utiliser librement, sans modification et sans obligation de citation. Lorsque possible, faire pointer vers cette page: ( https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag/ ). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une explication de votre utilisation sous le pictogramme choisi, mais cela reste entièrement facultatif.

à la Loupe: La science de la mémoire


Le 25 avril, la Communauté des Talents Pédagogiques a proposé un webinaire sur La science de la mémoire, animé par Mathieu Hainselin, expert en neuropsychologie de l’université de Picardie. Avec clarté et humour, il a expliqué comment notre mémoire fonctionne, en trois grandes étapes : encodage, stockage, récupération.
Il en a profité pour démonter quelques idées reçues, comme les fameux "styles d’apprentissage" (visuel, auditif, kinesthésique), qui ne reposent sur aucune base scientifique. À l’inverse, il a rappelé l’importance de la motivation dans la qualité de la mémorisation et partagé des techniques simples mais puissantes (auto-test régulier, espacer ses révisions dans le temps, et varier les modes d’apprentissage.
Le webinaire a aussi mis l’accent sur l’attention : le multitâche est un leurre, et les distractions nuisant fortement à la mémorisation. Enfin, des outils concrets comme Wooclap ou Moodle ont été évoqués pour une mise en pratique immédiate. Pour aller plus loin, The Learning Scientists est une ressource incontournable à découvrir. Pour revoir le webinaire c'est ici.

À noter dans vos agendas :

Prochains ateliers pratiques de pédagogie, webinaire :
  • 16/05/2025 : Atelier Racine S’appuyer sur les sciences cognitives pour enseigner et apprendre - infos S'inscrire
  • 05/06/2025 : Atelier Télécom Paris : Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • 05/06/2025 : Webinaire IMT MOODLE : Activité leçon, je conçois une étude de cas non-linéaire - infos S'inscrire
  • 11/06/2025 : Nouveau - Atelier Racine Inverser ou renverser sa classe : clés de réussite - infos S'inscrire
  • 17/06/2025 : Atelier Télécom Paris : Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • 23/06/2025 : Nouveau - Atelier Racine Comment mieux intégrer les étudiants internationaux dans mon cours ? - infos S'inscrire
  • 27/06/2025 : Webinaire IMT MOODLE : J'adapte les accès à mes ressources en fonction du profil des étudiants - infos S'inscrire
  • 07/07/2025 : Nouveau - Atelier Racine Revisitons nos pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants - infos S'inscrire
Date comités :
-03 juin : Conseil de perfectionnement ingénieur : Offre de formation en IA
-12 juin après-midi : comité d'enseignement

Compte rendu de la réunion du 20 mars 2025 disponible sur Eole (à l'ordre du jour : Nouveau règlement scolaire ingénieur - Maquette (923.21 Ko) 1re année et regroupements d'UEs- Validation blocs de compétences - Guide de la formation - Label DDRS)

Liens utiles :

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