|
|
|
|
|
Septembre, c'est la rentrée !
Chers collègues, Toute la DE est très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle rentrée scolaire !
Cette année sera une charnière pour notre école avec la réforme clef du cycle ingénieur. Cette réforme concernera l’ensemble des 3 années du cycle, s’appuiera sur une toute nouvelle fiche RNCP (la fiche qui décrit les compétences de l’ingénieur Télécom Paris) et permettra d’accueillir une diversité de profils accrue par l’arrivée des premiers élèves sortis de la filière MPI (Math Physique Informatique) mise en place en 2021. Cette année sera donc riche et vous serez bien sûr associés à ces changements, en participant activement aux GT afférents (GT Thématiques, GT Tsé, GT Compétences, …), en vous tenant informés par les publications sur le web ou les réunions publiques organisées par la DE ou encore par la nécessaire refonte de l’ingénierie pédagogique induite par la réforme.
|
D’autres nouveautés pour cette année - une nouvelle structure de DAE (Déclaration des Activités d’Enseignement) qui cherche à être au plus près de toute la diversité des activités relatives à l’enseignement en les comptabilisant en heures effectives. Merci d’avance pour vos retours qui nous permettront d’ajuster ! J’en profite pour remercier ici celles et ceux qui s’engagent au service du collectif et sans lesquels nous ne pourrions avancer. Je pense par exemple aux coordinations d’UE complexes, aux responsabilités pédagogiques de MS, aux participants aux GT, aux responsables de parcours thématiques apprentis, aux participants aux entretiens de recrutement ou au forums, … j’en oublie certainement.. - le parcours des enseignants nouvellement arrivés qui permet de développer une culture commune de compétences pédagogiques et d’élargir la palette des outils et méthodologies à mobiliser dans la classe. Nous espérons ainsi créer une dynamique d’échange et d’accompagnements mutuels entre collègues et avec la DE sur ces sujets car ils constituent souvent une part importante de notre activité qui mérite d’être valorisée ! Je vous souhaite une excellente année académique 2022/23 ! Bertrand
|
|
|
|
|
Zoom : La rentrée en chiffres
|
Nous avons accueilli pour la rentrée 22/23 :
|
- 198 élèves de première année toute voie d'admission confondue,
- 82 élèves de deuxième année en double diplôme internationaux ou admis sur titre ou sur dossier HEC, ENS Lyon, ENSAE
- 14 élèves de troisième année polytechniciens
- 18 élèves en programme d'échange international
- 28 élèves en Mastère spécialisé BGD
- 13 élèves en Mastères Spécialisé IA
- 14 élèves en Mastères Spécialisé CARC
- 32 élèves en Mastères Spécialisé CYBER2
- l'ensemble des élèves en master de l'Institut Polytechnique de Paris
Plusieurs jours ont été nécessaires pour présenter les différents services de l'école à l'ensemble des élèves nouvellement arrivés. Merci à celles et ceux qui ont participé à ces journées.
|
|
|
|
|
Brève : Première édition du Summer Camp pour les admis apprentissage et universitaires
|
|
|
Télécom Paris à été heureuse d'accueillir 26 élèves de la promo 2025 admis par voie parallèle universitaire, DUT et Concours Commun TSI pendant 10 jours de Summer camp, du 17 au 26 août 2022. C'est la toute première édition de ce stage d'été sur notre beau campus, stage qui inclut un projet en intelligence artificielle. Cette première édition s'est déroulé dans une ambiance conviviale et studieuse. Les élèves ont pu acquérir les connaissances nécessaires pour aborder le cycle ingénieur télécommien avec sérénité. Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs enseignements et leur pédagogie !
|
|
|
Dans les cuisines de la DE : une attention spéciale aux étudiants en situation de handicap
Cette année nous accueillons plusieurs étudiants en situation de handicap (non voyant, moteur, type dys). Pour les étudiants porteurs d'un handicap de type dyslexie, dyspraxie, visuel, il est important de savoir adapter ses supports de cours pour les aider à avoir une scolarité plus fluide. Un petit guide a été mis en place sur la page diversité d'Eole pour vous permettre ce petit réajustement : https://eole.telecom-paris.fr/lecole/transitions-sociale-et-ecologique/diversite
Une formation sur le thème de la dyslexie vous sera proposée prochainement au catalogue des formations. Nous vous la recommandons fortement ! Vous y apprendrez par exemple que tous les étudiants qui sont porteurs de handicap ne se déclarent pas nécessairement au service handicap. Ce qui peut freiner leurs apprentissages.
Vous pouvez aussi écouter ou réécouter le podcast Télépod animé par Jeanne Pignoly sur les troubles dys : https://www.telecom-paris.fr/fr/lecole/responsabilite-sociale/handicap
|
|
|
|
|
Intégration des nouveaux élèves de l’école
Les 300 élèves primo-arrivants - français et internationaux - ont bénéficié en cette rentrée de trois demi-journées d’intégration mises en place par le département Langues et Cultures et les Relations Internationales, en coordination avec le BDE et le nouveau BDI (bureau des internationaux).
|
Ils ont ainsi pu participer dans différentes langues à des activités de communication interculturelle (Melting pot bilingue) et interpersonnelle (Bibliothèque vivante) tout en découvrant l’école (Chasse au Trésor) et l’environnement francilien (sorties).
|
Ces journées ont favorisé les rencontres et les échanges entre élèves. Elles les ont aidés à prendre conscience de la diversité présente à l’école et leur ont permis de s’enrichir mutuellement de leurs différences. Elles jouent donc également un rôle dans le développement des compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à leur formation et à leur future vie professionnelle.
|
|
|
Résultats Télécom Paris sur l'Enquête Respect-Égalité
L’Institut Mines-Télécom a mené au début de l’année 2022 une enquête Respect-Egalité auprès de la population étudiante (élèves, étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants) de l’ensemble de ses écoles d’ingénieurs et de management. Le questionnaire visait à évaluer le ressenti des élèves dans leur école, à mesurer les violences (psychologiques, physiques et sexuelles) auxquelles ils ont pu être confrontés ou dont ils ont pu être témoins et à appréhender leur connaissance et évaluation des dispositifs de prévention et d’accompagnement mis en place par les écoles. Lire la suite
|
|
|
|
|
Telepod : Les compétences émotionnelles
La publication du podcast sur les compétences émotionnelles fait du bruit à la DE. C'est un retour d'expérience de Jean-Claude Dufourd qui se confie à Jeanne Pignoly (TSE). Écouter le podcast
|
|
|
|
|
Un Point de Vigilance pour les Enseignants
L'année dernière, plusieurs d'entre vous nous ont signalé des étudiants en détresse psychologique, merci. Nous vous rappelons la nécessité de les orienter vers les services compétents :
|
- Prévenir les psychologues de l'école sur leur adresse psy.eleves@telecom-paris.fr si c'est un malêtre observé
- Prévenir la cellule d'écoute : cellule.ecoute@telecom-paris.fr si c'est un problème de discrimination ou de violence sexiste et/ou sexuelle
- Prévenir la coordinatrice ou le coordinateur des études de l'étudiant pour tout ce qui a trait au suivi de la scolarité, difficulté à suivre un cours.
|
|
Formations et colloques à venir
|
|
A noter dans vos agendas
Comités de l'enseignement 2022/2023
|
- Jeudi 20/10/2022 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
- Jeudi 8/12/2022 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05 (comité exceptionnel - réforme 2023)
|
- Jeudi 26 janvier 2022 -13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
- Jeudi 13 avril 2023 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
- Jeudi 22 juin 2023 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
|
|
Liens utiles :
|
|
|
|
|
|