|
|
Bonjour à toutes et tous,
|
Cette année a été riche en expériences, nous vous adressons la dernière lettre pédago avant l'été et quelques pistes pour préparer la rentrée.
|
Bonne lecture et bonnes vacances estivales !
|
|
|
|
|
Entretien annuel: pensez formations !
|
|
|
|
|
|
Focus élèves : Alumnis et apprentis
|
|
|
|
Première promo d'élèves-apprentis ingénieurs à Télécom Paris
|
|
Mardi 28 juin, les apprentis en fin de cursus sont venus accompagnés de leur maître d'apprentissage et de leur tuteur académique faire le bilan de leurs deux années d'apprentissage en entreprise. De nombreux apprentis de 2e année et des futurs apprentis étaient présents pour écouter le retour d'expérience de leurs "aînés".
|
|
|
|
C'était également l'occasion pour Nicolas Glady et Bertrand David de renouveler leur soutien à l'apprentissage au sein du cursus ingénieur de Télécom Paris. RV l'an prochain pour une nouvelle séquence de bouclage et d'au-revoir pour nos apprentis !
|
|
Pour accompagner la réflexion menée par le groupe de travail sur la réforme, une enquête envers les alumni a été conduite en juin. Le but était notamment de recueillir leur opinion sur ce qu'est un "Ingénieur Télécom Paris" aujourd'hui et avoir leur avis sur l'adéquation formation à la vie professionnelle. Pour les almuni, Télécom-Paris est une formation technique et solide, d'excellence et de qualité. Diversité et spécialisation sont aussi deux traits forts qui constituent l'ADN de Télécom Paris. L'ingénieur télécomien d'aujourd'hui se reconnaît des capacités à s'auto-former, à apprendre, à s'adapter rapidement, à analyser des systèmes numériques complexes tout en sachant être autonome. Pour le portrait de l'ingénieur Télécom Paris de demain, les alumni estiment qu'il devra surtout être conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, particulièrement dans le domaine du numérique, se montrer créatif tout en restant capable de s'auto-former et en s'appuyant sur sa culture scientifique et technologique acquise à l'école.
|
|
|
REX
|
|
|
|
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la classe puzzle - Qu'en dit la recherche ?
|
La méthode Puzzle, idéale pour la collaboration et l'interdépendance de ressources dans un groupe, améliore significativement les relations interpersonnelles de la classe.
|
|
|
|
L' activité s’inspire des pièces d’un casse-tête à ressembler et sert pour diviser un problème en plusieurs parties pour chaque membre d’un équipe. Plusieurs travaux de recherche (Stanczak 2020, Doymus 2007, Aronson et al. 1978) ont pu démontrer que
|
cette méthode instaure globalement un
|
|
effet en cascade de gains en empathie, en d'auto efficacité et en l'estime en soi. La charge cognitive augmente considérablement avec cet exercice, toutefois les gains sont notoires s'il y a une production et une évaluation commune au groupe.
|
|
|
|
|
Inspirez-vous des jeux sérieux du réseau IMT
|
|
Retour sur la dernière rencontre du groupe de travail sur les jeux sérieux qui a eu lieu à IMT Nord Europe à Douai le 2 et 3 juin dernier. Des présentations d’utilisation de jeux sérieux utilisés pour animer des séquences pédagogiques...
|
|
|
|
|
S'engager en pédagogie
|
- Appel à communication : colloque AUPTIC-éducation 2022 (16-18 novembre 22)
Axe 1 : Les compétences numériques des acteurs de l’enseignement Axe 2 : Apprentissages gamifiés Axe 3 : Espaces d’apprentissage : que retiendra-t-on du COVID ? Axe 4 : Le numérique au service de l’évaluation
|
Dépôt des communications pour le 22 août
|
|
|
|
- Appel à projet : Unisciel (2022)
L'appel à projets d'Unisciel a pour objectif de produire ou améliorer des ressources scientifiques et les mettre à disposition des étudiants et enseignants de sciences.
|
L'appel à projet 2022 sera ouvert du 15 mars 2022 au 15 septembre 2022 à 16h.
|
Communication des résultats : 18 octobre 2022.
|
|
|
On l'a testé pour vous
|
|
|
Reverto et la réalité virtuelle
|
|
Télécom Paris se saisit de la réalité virtuelle comme outil de prévention des violences sexistes et sexuelles auprès des étudiants et propose des ateliers dès la rentrée.
|
|
|
|
|
|