|
|
|
|
Mars, le mois de transformations...
|
|
Au risque de manier la métaphore printanière avec un certain manque de légèreté, nous avons semé les graines d’un nouveau cycle ingénieur cet hiver et nous allons maintenant arroser et cultiver notre jardin. Un nouveau cadre horaire, des enseignements repensés, une prise en compte des différents profils d’étudiants recrutés, une réflexion approfondie sur le travail personnel des étudiants, l’introduction de l’activité physique dans l’emploi du temps, la mise en place d’enseignement électifs en semaine inter-semestre sont autant de germes d’une formation d’ingénieur en prise avec son temps et résolument tournée vers les étudiants et leurs apprentissages. Au risque de manier la comparaison politique avec un certain manque de finesse, j’en profite pour saluer notre processus de réforme en contrepoint d’autres processus de réforme (parfois nationaux) moins partagés : participation active des enseignants avec des discussions parfois difficiles mais au final constructives, des agoras animées, une collégialité et une représentativité qui joue leurs rôles. Permettez-moi de me réjouir de faire partie de votre communauté et de participer à ce mouvement. Alors merci à tous et au plaisir de vous retrouver pour l’amendement (des sols ...), l’arrosage et la cueillette. Bertrand
|
|
|
|
|
Brève
Le compte rendu de la réunion du Comité de l'enseignement du 8 décembre dernier est disponible sur Eole. Ce comité était dédié à la réforme des enseignements qui sera mise en œuvre à la rentrée 2023 pour la 1ère année de la formation d'ingénieur. Philippe Ciblat a présenté le cours TSé 101 dont l'intégration à la maquette pédagogique a été votée.
|
|
|
|
|
Dans les cuisines de la DE: L’avenir des Grandes écoles est-il dans le métavers ?
|
|
|
Suite à un colloque de la CGE organisé sur le sujet, nous avons recueilli quelques impressions.
|
Quelques-uns pensent que le métavers est considéré comme la prochaine phase de l’évolution humaine et va se diffuser dans le monde de l’art, du commerce, du sport, du jeu, de la formation, … Le cyberespace immersif ne serait plus de la science-fiction. D’autres restent beaucoup plus sceptiques et ne voient pas pour le moment de grandes évolutions. « Second live » a déjà été un échec quinze ans plus tôt.
|
Le terme "metavers" est un mot-valise formé à partir des mots "métaphysique" et "univers"... suite
|
|
|
La question : Evaluer les apprentissages des élèves en utilisant Chat GPT ?
En tant que modèle de langue, ChatGPT peut être utilisé pour évaluer les apprentissages des élèves en leur posant des questions sur les sujets qu'ils ont étudiés. Cela peut être fait en utilisant une interface de chatbot, où les élèves peuvent poser des questions à ChatGPT et recevoir des réponses (feedback)
|
Voici quelques étapes pour évaluer les apprentissages des élèves avec ChatGPT :
|
-
Déterminez les sujets sur lesquels les élèves ont étudié.
|
-
Créez des questions qui portent sur les sujets étudiés.
|
-
Utilisez une plateforme de chatbot pour permettre aux élèves de poser des questions à ChatGPT.
|
-
Enregistrez les réponses de ChatGPT pour chaque question posée par les élèves.
|
-
Analysez les réponses pour évaluer les connaissances des élèves sur les sujets étudiés.
|
-
Faites un retour aux élèves sur leur performance en utilisant les résultats de l'analyse.
|
Il est important de noter que ChatGPT ne doit pas être utilisé comme le seul moyen d'évaluation des apprentissages des élèves. Les enseignants devraient également utiliser d'autres méthodes d'évaluation, telles que les tests écrits et oraux, pour évaluer les connaissances des élèves.
|
Article généré par ChatGPT
|
Autre source :ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux". webinaire présenté par le professeur Normand Roy info et inscriptions le 5 avril
|
|
|
|
|
L'actu: Une enseignante de Télécom en mission en Jordanie
Du 6 au 8 mars, Verena Galganek, chargée d’enseignement en allemand, a représenté le Département Langues et Cultures de Télécom Paris à la conférence “Focus allemand langue étrangère et langue seconde - Tendances actuelles dans l’enseignement et la recherche” organisée par la German Jordanien University et la Pädagogische Hochschule Freiburg à Madaba en Jordanie.
|
Elle a proposé aux enseignants d’allemand venus de nombreux pays un atelier suivi d’un temps d’échange sur le thème de la différenciation interne dans des groupes hétérogènes en cours d’allemand grâce aux projets digitaux ainsi que l’utilisation de plateformes d’apprentissage et d’outils en ligne (moodle, tutory, padlet, kahoot, mentimeter) qui permettent de prendre en compte les différents types et rythmes d’apprentissage en proposant diverses activités auditives, communicatives et visuelles.
|
La conférence s’inscrit à une série de conférences qui visent à devenir un point de rencontre international pour les enseignant.e.s, les chercheurs et chercheuses, les doctorant.e.s, les étudiant.e.s en master ainsi que les acteurs culturels du domaine de l'enseignement de l'allemand. Elle souhaite initier des coopérations interdisciplinaires ainsi que développer les réseaux existants entre les chercheurs et chercheuses et les enseignants.
|
|
|
|
|
|
L'évènement : MSDAY CAMPUS (Job dating et Portes ouvertes MS)
Télécom Paris a organisé le Samedi 25 Mars à Palaiseau un forum de recrutement "Le MSDAY Campus", journée consacrée à la découverte de notre campus et de nos formations pour nos futurs candidats.
|
Lors de cette journée, un job dating était aussi organisé avec une quinzaine d'entreprises invitées (comme L'oréal, cabinet RSM, Avery Dennison, Covage, BNP Paribas, Huawei, Itracing) qui ont pu rencontrer et présélectionner différents profils : les étudiants en Mastère Spécialisé à la recherche d'un stage qui les conduira à la rédaction de leur thèse professionnelle, les candidats nouvellement admis en Mastère Spécialisés execultive pour la rentrée 2023-24 recherchant un contrat de professionnalisation ainsi que les élèves du cycle Ingénieur de la filière apprentissage.
|
Tout au long de la journée, les enseignants-chercheurs de Télécom Paris ont animé des conférences autour domaines abordés par les différents MS : cybersécurité, IA, IoT, Networks et Smart Mobility en autres, de quoi être informé par des experts!
|
|
|
A noter dans vos agendas
Comités de l'enseignement à venir
|
- Jeudi 13 avril 2023 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
- Jeudi 22 juin 2023 - 13h30 à 17h30 - salle du Conseil 0B05
|
- Jeudi 30 Mars 2023 : Jury des études 1A du premier semestre
- Jeudi 30 Mars à 14h Retours sur MEDIANE : café pédago en salle 3A305
- Mardi 4 Avril à 13h30 Atelier RACINE : Découvrir les atouts de l'intelligence collective info et inscription
- 5 avril à 18h ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux. webinaire présenté par le professeur Normand Roy (Univ. Montréal) info et inscriptions
- Séminaire de l'IMT TANGENTE : 10-12 Mai à Rennes. Inscriptions jusqu'à le 26 Mars.
- mardi 23 mai matin Atelier racine : Revisiter ses cours avec le Design Thinking
|
|
Liens utiles :
|
|
|
|
|
|