Bonjour à toutes et tous,

Deux thèmes à l'honneur pour cette lettre de février : le jeu en enseignement et l'approche par compétences. Tous deux proposent aux élèves de mettre en œuvre leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être grâce à une mise en situation.
Les deux mois qui viennent sont riches en opportunités (projets, ateliers, congrès....) à vous de jouer !

Bonne lecture ! (bonnes vacances de février)
Le pôle pédago
Poulpedago_mascotte_bulle_gd

S'informer, se former

Formation interne
  • (24/02) - Amphi d'information "Reforme du cycle ingénieur 2023"
  • (10/03) - Atelier Racine : Jeu Thiagi (présentiel)
  • (17/03) - "Faire travailler les élèves en groupe" (à distance)
  • (15-16/03) - IMT Atlantique : Séminaire CampusLab 2022 (Lien)
Formation et information externe
  • (10/03) - Webinaire : Premiers pas avec Camtasia (à distance) - Lien
  • (15/03) - Webinaire : Dix outils pour améliorer vos captures d'écran avec Snagit (à distance) - Lien
  • (22/03-24/03) - eLearningExpo (présentiel) - Lien
Actu
« électrocuté ou brûlé? »
Le 27 janvier dernier, le séminaire « Parlons Compétences » a réuni 33 personnes de Télécom Paris pour échanger avec Yvan Pigeonnat (Grenoble INP, expert CTI), Anne Bernadac (ENSAT) et Claudia Enrich (IMT Alès).
Lire la suite
apc
Capture d’écran 2022-02-21 à 15.43.40
Réseau IPParis
Plusieurs rencontres des acteurs pédagogiques des écoles de IPParis ont eu lieu. Parmi les thèmes abordés : la formation des enseignants-chercheurs, l'hybridation de la formation et la communauté de pratiques pédagogiques.
Plusieurs rencontres des acteurs pédagogiques des écoles de IPParis ont eu lieu. Parmi les thèmes abordés : la formation des enseignants-chercheurs, l'hybridation de la formation et la communauté de pratiques pédagogiques.

REX

Le jeu dans l’enseignement, un effet de mode ?
La Ludification et la gamification de la formation font partie des possibilités pour rendre les étudiants acteurs dans le processus d’apprentissage, c’est pourquoi aujourd’hui, nous parlerons du jeu dans l’enseignement.
Lire la suite

Le jeu dans l’enseignement, un effet de mode ?

S'engager en pédagogie

  • AMI MOOC (20/03)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2018-2022 dans laquelle l’édition de MOOC est identifiée comme projet prioritaire, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancé pour faire émerger de nouveaux projets de cours en ligne ou de parcours.
Cette année l'AMI est élargi à la création de contenu de type Mooc, cours en ligne, ou projet innovant
L'échéance de réponse est le 20 mars 2022.
Si vous souhaitez obtenir le questionnaire pour déposer un projet ou des renseignements supplémentaires, contactez le pôle pédagogie
  • Soumettre son projet à la Pédagothèque "Adapter son cours à distance" (01/04)
La pédagogthèque est un projet de l'IMT qui pourrait s'apparenter à une base de données de ressources pédagogiques. Pour développer le projet, l'équipe Pédagothèque numérique lance la phase 2 du dispositif "Adaptez vos cours à l'enseignement numérique".
Dans cette deuxième phase, il propose aux enseignants un accompagnement humain et financier pour la conception ou l’évolution de leurs cours, en vue de leur intégration dans la Pédagothèque numérique.
En savoir plus
  • Congrès AIPU 2022 - 30/05 au 3/06 (Rennes)
Le thème du Congrès est : Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives
En savoir plus

On l'a testé pour vous

Et si on lançait un défi pour sensibiliser aux enjeux écologiques ?

Début février, le défi écologique proposé par « Ma Petite Planète » (MPP) a été lancé au sein de Télécom Paris. Une partie de l’équipe de la DE teste pour vous ce challenge.
Lire la suite
Logos_MPP_Vectorise-couleur
logo-handinamique-bonne-taille-
stratingbloc
Formation DYS

Vendredi 11/02, l'association Starting Block et l'association la fédé 100% Handinamique animaient la deuxième partie de la formation autour des troubles DYS, le pôle pédago y était.
Lire la suite

Logo-Telecom-Paris-IP-Paris
Email Marketing Powered by MailPoet