|
|
|
|
|
Mai, le mois du travail
Les métiers de demain pour les jeunes d'aujourd'hui
On estime que plus de 75% des métiers de 2030 n’existent pas encore. L'IA et l’automatisation de taches vont notamment jouer un rôle prépondérant. Autant dire, le numérique es un secteur d’avenir, plein de potentiel mais aussi contraint par des enjeux à niveau environnemental et sociétal. Les usages se multiplient et transforment notre vie, l'innovation et la créativité au service d'une volonté de rendre le monde meilleur sont en action. Enjeux technologiques, scientifiques et de société, mais aussi controverses éthiques, sociétales et numériques auxquelles il paraît plus qu'important de préparer nos futurs ingénieurs.
|
Fêtons alors nos métiers ! Administratifs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, RHs, car nous travaillons main dans la main pour rendre possible à Télécom-Paris une formation de qualité exemplaire au niveau scientifique, technique et humain, laquelle propose aux ingénieurs du demain, un avenir plus responsable, plein de choix et opportunités.
|
|
|
|
|
Zoom : Quels profils d'élèves attendus à la sortie de la prépa MP2I ?
|
Avec un emploi du temps très similaire aux classes de MPSI/MP, les sciences occupent une place importante dans le programme de la nouvelle la prépa MP2I/MPI (Mathématiques, physique, informatique et ingénierie). L'enseignement de mathématique de MPI est identique à celui de MP, l'enseignement de physique de MPI est proche de celui de MP (avec 30 minutes hebdomadaire supplémentaires en MPI par rapport à la MP). La principale différence entre MPI et MP réside en informatique : les heures de chimie et de sciences industrielles de MP disparaissent au profit d'un volume plus conséquent en informatique. Lire l'article complet
|
|
|
|
|
Brève : Présentation du Livret Dys
Rendre inclusif ses supports de cours et d'examen est devenu important voir nécessaire pour tout étudiant porteur d'un handicap de type dyslexie, dyspraxie, visuel. Afin de vous aider à adapter vos supports, un petit guide a été mis en place sur la page diversité d'Eole Une formation sur le thème de la dyslexie vous sera proposée en septembre 2022 au catalogue des formations. Nous vous la recommandons fortement. Vous pouvez aussi écouter ou réécouter le podcast Télépod animé par Jeanne Pignoly sur les troubles Dys. Bonnes découvertes !
|
|
|
|
|
Dans les cuisines de la DE :
|
La fresque du numérique
|
|
|
Découvrir l’impact du numérique avec une activité pédagogique ludique c’est le pari que s’est lancé le pôle Transition social et écologique avec l’atelier Fresque du Numérique qui s’est déroulé le 22 avril.
|
|
|
|
|
Les GT thématiques sont à l'oeuvre !
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué aux groupes de travail thématiques (physique-électronique, quantique, informatique, TSE, etc...) en lien à la reforme 2023 et à l'approche par compétences. Les enseignants ont travaillé collectivement sur le un document de cadrage que reprend le périmètre de chaque thématique à l’échelle de la formation, les enjeux technologiques, scientifiques et de société auxquels il paraît intéressant de préparer nos étudiants et sur les métiers en lien avec les thématiques.
|
Les groupes ont élaboré une liste de modalités pédagogiques déjà existantes que forment déjà aux compétences, et repéré les modalités d’évaluation qui s’approchent d’une réelle évaluation des compétences, mettant les élèves en situations complexes et similaires à celles rencontrées dans le milieu professionnel. Finalement, quelques formulations des compétence ont été proposées par les groupes avec l'intention de rassembler les apprentissages critiques, les critères d'exigence, les niveaux attendus et les ressources nécessaires, mettant l'accent en préserver l'ADN de notre école. Les premières briques d'un long processus viennent d'être posées... Bravo, continuons ainsi!
|
|
|
|
|
|
Intégration des enjeux Tsé dans le cursus ingénieur
Le 25 avril dernier, lors de la réunion #14 du GT Transformation Tsé de l’enseignement les participants on proposé des idées pour la construction d'une stratégie afin d'intégrer des enjeux Tsé dans le cursus ingénieur. Entre autres, une action possible serait la labellisation DDRS des cours, action elaborée en relation au travail effectué avec les différents GT thématiques (Reforme 2023 et l'approche par compétences). La possibilité de mettre à disposition des équipes pédagogiques une plateforme réunissant des ressources tels que des études de cas, des articles scientifiques, des données réelles, etc... pour que les enseignants puissent montrer des exemples Tsé pertinents dans leur cours habituels, mais aussi afin de s'approprier du sujet avec une coloration thématique propre à leur cours.
|
Une conclusion importante est d'aider les élèves à naviguer dans les controverses sociales, éthiques et numériques du monde d'aujourd'hui. Un travail sur la base d’expériences des sciences économiques et sociales parait pertinent pour intégrer dans le cursus le numérique dans la transition environnementale. Les prochaines étapes seront l'élaboration d'un syllabus et la formulation d'une compétence Tsé spécifique à un ingénieur de Télécom-Paris, entre les actions à venir.
|
|
|
Formations et colloques à venir
Enseignants-chercheurs, vous vous interrogez sur les enjeux DD&RS, l'IMT-BS vous propose 4 webinares animés par Fabrice Flipo, professeur de philosophie sociale et politique et de philosophie des sciences. Cette formation se compose de 4 modules d'une durée chacun de 1h30 (1h d'apport sur le fond et 30 mn d'échange en direct). Les webinaires seront accessibles en rediffusion. N'hésitez pas à prévenir Fabrice Flipo de votre participation : fabrice.flipo@imt-bs.eu
|
Webinaires de l'IMT-BS - Intégrer les enjeux DDRS dans ses enseignements
|
- Webinaire 1 : Origines et position du problème - de 11h30 à 13h00 : le 10 mai : lien et le 2 juin : lien
- Webinaire 2 : Concepts et enjeux principaux - de 11h30 à 13h00 : le 17 mai : lien et le 9 juin : lien
- Webinaire 3 : Les implications des scénarios "Transition 2050" de l'ADEME (2021) - de 11h30 à 13h00 : le 24 mai : lien et le 16 juin : lien
- Webinaire 4 : DDRS et disciplines scientifiques - ateliers participatif - de 11h30 à 13h00: le 31 mai : lien et le 23 juin : lien
|
|
- 23-27 Mai : ANTHROPOCÈNE FACTS, école de printemps à l'Université de Grenoble. Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de notre ère. Encore des places disponibles
- 8-10, Juin Hi! PARIS - AI Symposium : organisé par Eric Moulines, Vianney Perchet, Gaël Richard et Nicolas Vieille, centrée sur l'IA et ses applications aux sciences sociales, aura lieu à l'ENSAE Paris.Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 juin.
- 10 Mai - 23 Juin: Série de Webinaires "Intégrer les enjeux DD&RS dans ses enseignements" Voir article "Intégration des enjeux Tsé dans le cursus ingénieur" ci-dessus pour le programme, dates et l'accès aux webinaires.
- RACINE ParisTech : inscriptions aux formation : pedagogie@telecom-paristech.fr
- 20 Mai: Intégrer le jeu dans son enseignement
|
- 16 Juin : Concevoir des grilles critériées pour évaluer les apprentissages des étudiants
|
- 21 Juin : Journée "Kick-off" pour la formations des EC nouveaux arrivés à Télécom-Paris. Organisée par le Pôle Pédagogique de Télécom-Paris et avec l'intervention de Julien Douady, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, proposent la thématique de l'alignement pédagogique et une série d'ateliers autour les dispositifs pédagogiques et les outils numériques pour l'enseignement.
- 7 Juillet : 3ème Forum de l'enseignant de Télécom-Paris. Au rendez-vous de cette année L'évaluation des apprentissages au travers d'apports théoriques et pratiques, intervention de Marc Romainville, responsable du Service de Pédagogie Universitaire de l'Université de Namur
|
|
A noter dans vos agendas
Enseignants-chercheurs concernées par les comités de l'enseignement et les conseils de perfectionnement :
|
Prochains comités de l'enseignement :
|
- Jeudi 19 Mai
- Jeudi 23 Juin
Conseils de perfectionnement :
|
- 8 Juin - Formation d'ingénieur
- 20 Juin - Formation d'ingénieur par apprentissage (FISEA)
|
|
Liens utiles :
|
|
|
|
|
|