Bonjour à toutes et tous,

Le printemps nous reçoit avec un bouquet d'activités, d'outils numériques, d'ateliers de formation, des webinaires à la carte et des jeux pédagogiques !

Bonne lecture et bonnes vacances de printemps!
Le pôle pédago
Poulpédago_printemps

S'informer, se former

Formations internes ou de nos réseaux

  • (21/04) - Espace Game Numérique : Désamorçage toxique (Découverte de la pédagothèque - Pour vous inscrire
  • (12/05) - Racine Atelier de formation: Soutenir la motivation des étudiants en présentiel comme en distanciel - Plus d'info
Pour s'inscrire envoyer un mail à: pedagogie@racine-paristech.fr
  • (Asynchrone) - SPOC : Enseigner aux ingénieurs et aux managers de demain
L'IMT vous propose un cours pour répondre au mieux aux besoins des enseignants en matière de pédagogie. Les modules en ligne peuvent être suivis à votre rythme et vous donneront les bases de la pédagogie. Les modules sont composés de vidéos, de jeu sérieux, de quizz et de témoignages d'enseignants sur les pratiques pédagogiques. Des espaces d'échanges sont à disposition. Pour vous inscrire, rendez vous : ICI
  • (20/05) - Racine Atelier de formation: Intégrer le jeu dans son enseignement

Webinaires et information externes

Actu

5 Télécomiens ont participé à MEDIANE
La 8ème édition de l'école d'hiver de l'IMT MEDIANE a eu lieu du 29/03 au 01/04 à Annecy. Au RDV l'Alignement Pédagogique et l’évaluation des apprentissages avec Marc de Romainville, professeur à l'Université de Namur. 10 ateliers à la carte ont été proposés ainsi que des retours d’expérience d'enseignants, le tout dans un climat convivial dans le décor magnifique d'un printemps montagnard. K. Bessai, M. Davidovici-Nora, D Peschard et M. Fontaine peuvent vous en dire plus : ils y étaient.... Retrouver la conférence de Marc Romainville
mqdefault

Réforme & Compétences

Lundi 11 Avril, Bertrand David a présenté lors de l'Amphi de la DE le lancement des GT thématiques concernant la reforme de l'enseignement prévue pour 2023. Les conclusions du travail de chaque groupe sont attendues pour le 29 Avril, ce qui permettra d'identifier, entre d'autres, les thématiques faisant intervenir des situations professionnelles ou des environnements de travail dans nos enseignements actuels ainsi que les méthodes d'évaluation employés dans nos UE.
Un atelier qui nous fera gagner du temps...
Comme suite logique, le 14 Avril le deuxième Atelier "Compétences" animé par Yvan Pigeonnat de Grenoble INP a complété les initiatives prises pour lancer le grand chantier Démarche par Compétences (demande de la CTI pour la fin 2022). Les enseignants participants ont travaillé en groupes pluridisciplinaires à formuler une compétence, identifier les critères d'exigence qui serviront lors de l'évaluation en explicitant les niveaux d'acquisition et les apprentissages indispensables. La suite... utiliser cette méthodologie pour écrire le référentiel de compétences du diplôme ingénieur, lister les ressources nécessaires aux apprentissages et identifier tous les projets et situations déjà existantes à l'école mettant les élèves en situations authentiques proches d'un métier. Le chantier est lancé... maintenant relevons nos manches !

Retour d'expérience (REX)

Escape game et évaluation formative en Théorie des Graphes
Gilles Simonin, enseignant à IMT Atlantique dans le département automatique, productique, informatique a conçu un Escape Game consistant à évaluer des étudiants en parcours ingénieur sur leurs connaissances des algorithmes de la théorie des graphes et sur l’analyse combinatoire de problèmes réels.
L’action se passe dans les années 60 au moment de la construction du mur de Berlin, où certaines recherches ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains… regardez le webinaire ici
c8fbb4c6-ac7e-480c-b641-935e7a776f45

S'engager en pédagogie

  • Congrès AIPU 2022 - 30/05 au 3/06 (Rennes)
Le thème du Congrès est : Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, c'est le thème du 32ème congrès. En savoir plus

On l’a testé pour vous :

Parions sur les jeux Thiagi !
Dans le cadre des ateliers RACINE du réseau ParisTech et avec l’intention de se former pour mieux former, Daniela et Françoise de la DE avons participé au tout premier atelier sur les jeux de Thiagi « Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions ». D’une durée d’une demi-journée, il était animé par Sarah Lemarchand (Télécom Paris), Geneviève David et Valérie Camel enseignantes-chercheurses (AgroParisTech) . Lire la suite...
Logo-Telecom-Paris-IP-Paris
Email Marketing Powered by MailPoet