Nous accueillons plusieurs étudiants en situation de handicap. Ces handicaps sont divers, visibles ou non visibles. Parmi les handicaps non visibles, nous pouvons accueillir des étudiants dyslexiques et/ou dyspraxiques. Pour ces types de handicaps, nous avons demandé aux enseignants de mettre à leur disposition des supports de cours adaptés suivant une petite procédure (guide de bonnes pratiques).
Nous accueillons cette année un étudiant non voyant. Nous avons sollicité l’aide de l’association du livre de l’aveugle (LLDA) qui épure les schémas, les transcrit en braille et nous les renvoie par la poste. Les délais sont de 2 à 3 semaines entre le moment où l’on fait la demande et le moment où l’on reçoit le support.
Pour ce type de handicap, nous avons demandé aux enseignants de :
- convertir leurs cours en format LaTeX ou word (sinon), mais surtout pas de pdf.
- réécrire les cours sous format word dans une version supérieure à 3.0 qui prend en charge les formules (l’association LLDA peut aider à cela)
- communiquer les schémas à transcrire en format braille à l’association LLDA
- déposer leurs supports de cours dans un partage adapté pour l’étudiant sans passer par ecampus
- privilégier l’oral plutôt que l’écrit lorsque cela est possible (surtout pour les examens)
- privilégier le travail en binôme lorsque cela est possible (TP, jeu d’entreprise, projets, etc.)
Nous accueillons aussi deux personnes à mobilité réduite. Ils ont des aménagements adaptés avec la mise à disposition d’une place de parking, le prêt d’un écran d’ordinateur pour les examens et la mise à disposition d’une chaise dans les amphis pour plus de confort pendant cours et examens :
Pour tous les élèves en situation de handicap, et s’ils en font la demande, la direction de l’enseignement peut demander aux enseignants de les tutorer tout au long de leur scolarité. La plupart des personnes présentant un handicap peuvent faire une demande d’aménagement de scolarité auprès de la référente handicap Sarah Bensalem et ce, toute au long de l’année.