« Dans le cadre de la prévention aux violences sexistes et sexuelles, dès les premiers jours de septembre 2022, tous les élèves ingénieurs de première année visionneront la ressource « Reverto » sur le thème du « consentement ».
Reverto, en collaboration avec l’Institut Mines-Télécom, a co-développé une expérience immersive qui s’appuie sur des témoignages de situations vécues par des élèves de l’IMT.
Le film « Consentement » comporte deux volets : apprendre à identifier rapidement les violences sexistes et sexuelles, grâce à une expérience vécue « à la première personne » dans la peau de Léa, et s’informer au travers d’un quizz interactif qui présente les différentes formes de ces violences qui vont : de l’insulte sexiste, au harcèlement, à l’agression sexuelle, au viol.
Plus de 20 sessions ont déjà été programmées pour la rentrée, pour des groupes de 14 élèves maximum. Ces sessions seront organisées en deux temps : le visionnage de cette ressource immersive d’une durée de 20 minutes avec des casques de réalité virtuelle, puis un temps d’échanges sur le ressenti et les apports de cette vidéo qui sera animé par les référents Respect & Egalité et le pôle Pédagogies.
Par la suite, des sessions seront organisées également pour les personnels de Télécom Paris »