Dans le cadre des ateliers RACINE du réseau ParisTech et avec l’intention de se former pour mieux former, Daniela et Françoise de la Direction de l’Enseignement avons participé au tout premier atelier sur les jeux de Thiagi « Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions ». D’une durée d’une demi-journée, il était animé par Sarah Lemarchand, Valérie Camel et Geneviève David (Agro ParisTech).
Le jeu est de plus en plus utilisé pour favoriser les apprentissages dans l’enseignement supérieur. Les jeux Thiagi se caractérisent par leur simplicité de mise en œuvre, peu coûteux et «lowtech», ils sont appréciés par les enseignants pour mobiliser diverses activités cognitives chez les élèves (ex. hiérarchiser, structurer, synthétiser, évaluer, etc.) et produire un feedback immédiat tout en favorisant une ambiance de convivialité dans le cours.
Au cours de l’atelier, nous avons joué avec 5 jeux différents : le photo-langage, le jeu de l’enveloppe, la matrice de caractéristiques, le bingo et le jolt. Nous avons expérimenté concrètement ces jeux, ce qui nous a permis d’identifier les conditions de leur utilisation. Tout au long de l’atelier, sont donnés des exemples d’application et nous avons travaillé et réfléchi en fin d’atelier à comment intégrer un jeu Thiagi dans un de nos enseignements ou activité de groupe selon un besoin pédagogique précis.
Les jeux Thiagi s’adaptent à des multiples situations d’enseignement et sont faciles à mettre en place, cependant, il faut prévoir un temps de préparation et une communication très claire des consignes. Ces jeux peuvent être aussi utilisés pour animer des réunions de département, pour effectuer un travail en entreprise ou même comme une activité pendant un séminaire. Nous vous recommandons beaucoup cet atelier, qui se passe dans une atmosphère de travail très agréable avec des échanges entre pairs riches et une mise en commun mobilisant plusieurs aspects pédagogiques comme l’évaluation, la réflexion et la structuration des enseignements.
Durée de l’atelier : une demi-journée
Pour en savoir plus sur les jeux Thiagi