Journée « La pédagogie par le jeu »

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Pour introduire cette journée, deux intervenant ont pris la parole : Jérôme Legrix-Pagès (Université de Caen – Directeur du CEMU et Enseignant en Géographie) et Iza Marfisi (Université du Mans – enseignante-chercheuse EIAH). A la suite de cette introduction a lieu différents REX.

La culture du jeu

Jérôme Legrix-Pagès est un utilisateur du jeu en formation et grand joueur de jeu, il introduit cette journée avec pour thématique « La pédagogie par le jeu ». Celui-ci, rappelle que pour utiliser le jeu dans l’enseignement, il est nécessaire d’être soi-même joueur. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une culture du (video-)ludique.

Il cite un ouvrage pouvant faciliter l’introduction du jeu dans l’enseignement, il s’agit de « Apprendre En Jouant – Sanchez et Romero ».

Il émet cependant un Warning sur les différents profils de joueur qui ne cherchent pas tous la même chose dans le jeu, par exemple : l’excitation, l’accomplissement, la réflexion ou la sociabilité.

Serious Game en enseignement

Iza Marfisi-Schottman, enseignante à Laval en Informatique et chercheuse au Mans sur la thématique des EIAH présentent les « 10 commandements du Serious Game » et le point d’attention concernant la création d’un jeu.

Elle rappelle les définitions de ludification et de Serious Game et de Ludification.

  • Serious Game : Création d’un nouveau jeu, sur mesure, avec une re-conception des activités pédagogiques
  • Ludification : Ajout d’une structure ou d’un habillage ludique sans changer les activités pédagogiques

Celle-ci rappel qu’il est nécessaire d’adapter la mécanique du jeu selon le profil des joueurs, en prenant par exemple sur la déclinaison faite par Andrzej Marczewski.

 10 commandements, les grands principes pour vous lancer dans la conception de votre Serious Game

  1. Identifier le truc à changer
  2. Bien s’entourer (extrêmement chronophage, être accompagné)
  3. S’inspirer d’autre jeu
  4. Te ressembler
  5. Exploiter (impliquer) les étudiants (dans sa conception)
  6. Choisir les cons ressorts ludiques
  7. Introduire et débriefer après le jeu
  8. Soigner le design
  9. Voir petit 
  10. Jouer

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REPLAY

Introduction : lien vers le replay

Présentation de jeux : lien vers le replay

  • Jeu transmédia en philosophie politique et morale, Jérôme Legrix-Pagès (UniCaen), jusqu’à 37’05
  • Kikré, Karine Le Rudulier (Université de Rennes 1), à partir de 38’10
  • Challenge L2 physique, Sylvie Beaufils (Université de Rennes 1), à partir de 1’02’25

Présentation de jeux : lien vers le replay

  • How to student, le jeu dont vous êtes l’étudiant, Hermine Hamono, Théo Giraudet et Marylène Renaudin (Université de Rennes 1), jusqu’à 34’30
  • Doc Molécules, Olivier Delalande (Université de Rennes 1), de 34’30 à 59’30
  • Ludero Libere, Ann Longwell (Université de Rennes 1), à partir de 59’30

Présentation de jeux : lien vers le replay

  • Hellink, Thomas Planques (Ikigai), de 00 à 26’10
  • Ethique tu cliques, Claire Dupont (Université de Rennes 1), à partir de 26’10
  • A qui tu prêtes ?, Cécile Kissin et Isabelle Vialle (Université de Rennes 1)

Après-midi : lien vers le replay

  • Conférence – « Les Learning analytics : quels enjeux éthiques et numériques ? »