La Ludification et la gamification de la formation font partie des possibilités pour rendre les étudiants acteurs dans le processus d’apprentissage, c’est pourquoi aujourd’hui, nous parlerons du jeu dans l’enseignement. Retours d’expérience, recensement des jeux et de la formation : de quoi s’inspirer :).
Deux webinaires retours d’expériences ont eu lieu début février : l’un proposé par le réseau RACINE ParisTech, l’autre par l’IMT. Dans « Le jeu dans la formation »(RACINE) quatre enseignants de l’ENSAM partagent leur expérience :
- Memotvit’ – Fabien VIPREY
Memotvit’ est une activité ludique qui propose un jeu de cartes pour l’apprentissage d’un champ lexicale spécifique. Inspiré du jeu proposé par l’équipe de recherche de SAPIENS à la Sorbonne ce jeu peut être joué en équipe lors d’une séance en présentiel ou en autoformation. Deux limites ont été identifiés par les étudiants et l’équipe pédagogique : l’appréhension de l’objet d’apprentissages et la rapidité de l’activité pédagogique qui se déroule sous forme d’un concours. L’évaluation des apprentissages se déroule ensuite sur Moodle à l’aide d’un questionnaire pour vérifier les connaissances des étudiants.
- AMustry 4.0 – Lionel ROUCOULES
AMustry 4.0 propose un jeu de plateau pour l’acculturation aux technologies 4.0 aux services de la production industrielle. L’étudiant traverse des époques à travers le jeu où il doit explorer les notions de cycle de production, de ressources humaines et d’organisation et enfin, de la technologie. Ainsi dans ce jeu, l’étudiant développe des compétences autour de la thématique de la technologie dans l’industrie en mettant en place une stratégie de production.
- SimCities Durable – Guillaume GRAMPEIX
SimCities Durable, un jeu de plateau pour apprendre et comprendre comment construire une ville « verte » et durable est issu d’un appel à projet et conçu par une équipe étudiante. Ce jeu se base sur une ville de taille moyenne en France répartie sur un plateau de 100 cases à remplir par des pions répartis en 9 catégories (production d’énergie, habitations, industrie, transport…). L’étudiant met en place une stratégie lui permettant de comprendre les enjeux du développement durable dans une ville.
- Serious Game INNOVALOG – Frédéric ROSIN
Le Serious Game INNOVALOG, présenté également par La communauté des talents pédagogiques (Lien Youtube).
Ce jeu permet la montée en compétence des étudiants sur le côté opérationnel d’une supplychain et sur le pilotage et la planification des activités. Ce jeu est un premier pas vers l’approche par compétence avec le décloisonnement de l’ensemble des compétences (gestion de projet, management, communication, etc) acquises dans les UE au cours du cursus des étudiants. Dans cette activité, les étudiants expérimentent les différents rôles présents au sein d’une chaîne de production industrielle.
Envie de vous lancer : n’hésiter pas à contacter les porteurs !
Et vous, avez-vous déjà expérimenter le jeu dans l’un de vos enseignements ? Racontez-nous!… ou recensez votre jeux à l’IMT jeux : référence déjà 35 activités gamifiées à l’IMTjeux en enseignement dans les écoles de l’IMT
Envie de vous former pour vous lancer ? Deux ateliers pédagogiques racine proposent de créer son jeu
- Les jeux Thiagi : Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions (10 mars apres-midi)
- Intégrer le jeu dans son enseignement (20 mai)