Vendredi 11/02, l’association Starting Block et l’association la fédé 100% Handinamique animaient la deuxième partie de formation autour des troubles DYS, le pôle pédago y était.
Après une présentation de 5 troubles dys identifiés autour du langage oral, du langage écrit et l’orientation spatiale, nous avons identifié des dysfonctions dans l’orthographe, la phonétique, le calcul et dans la perception de formes.
Nous avons été confrontés aux témoignages de 3 élèves faisant des études dans le supérieur, un partage leurs expériences de lutte au quotidien pour réussir sans que leur handicap réduise leurs études à une prouesse insurmontable : de quoi s’interroger…
Un handicap invisible : On y apprend qu’il y a entre 5 et 7 % de jeunes avec des troubles Dys déclarés dans les études supérieures, sachant qu’une partie d’entre eux tendent encore à cacher leur trouble, ce qui suscite problèmes dans leur scolarité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un large éventail d’aides, d’astuces et d’outils numériques permettant aux enseignants de rendre leurs cours pleinement accessibles. Avec des modes d’évaluation adaptés pour pallier les complications associées aux troubles Dys, les élèves sont capables de surmonter leurs difficultés, de poursuivre et réussir leurs études et de se sentir intégrés dans la société et dans la vie professionnelle.
Une formation sur le sujet sera prochainement proposée aux enseignants-chercheurs